Les biostimulants sont des fertilisants qui stimulent le processus de nutrition des végétaux indépendamment des éléments nutritifs qu’ils contiennent. Le seul but est d’améliorer une ou plusieurs caractéristiques des végétaux.
- Exemple : la tolérance aux stresses abiotiques, la disponibilité des éléments nutritifs confinés dans le sol et la rhizosphère…
Les situations de stress sur les plantes peuvent être divisées en deux grands groupes, en fonction du facteur que les déclenche.
- Facteurs de type biotique . Ils sont produits par d’autres êtres vivants : animaux, insectes, plantes, champignons, bactéries, pathogènes, etc.
- Facteurs de type abiotique, comme la température, la radiation, la sécheresse, les inondations, la salinité, les gestions agronomiques, l’utilisation de machines ou d’autres outils de labour, etc. Ces sont des facteurs physiques et chimiques.
L’exemple du stress lié à la température va provoquer l’arrêt du développement de la plante, la congélation, ou des dommages physiologiques et métaboliques.
L’exemple du stress hydrique peut provoquer la mort des plantes. En cas d’absence d’eau, se produit un déséquilibre entre la transpiration et l’absorption d’eau, et les plantes ne peuvent pas transporter les nutriments de la racine vers les feuilles, ce qui a des conséquences sur la croissance et la production des cultures. En revanche, un excès d’eau dans le milieu peut provoquer une série de perturbations qui limitent la croissance des plantes en raison du manque d’oxygène.