Pour les analyses de reliquats, de sol et produits organiques nous travaillons en partenariat avec le groupe AUREA.

C’est quoi Auréa ?

Laboratoire Leader Français de l’analyse de sol, de la valorisation organique et de l’Agroenvironnement

Un laboratoire de confiance alliant performance et expertise reconnue

AUREA contribue à l’amélioration des pratiques de fertilisation et à une gestion durable des sols.

Reliquat azoté:

Le reliquat azoté AUREA : mesurer l’azote minéral disponible dans le sol et disposer d’un conseil de fumure azotée au plus près des besoins de votre culture.

  1. Dans un contexte d’approvisionnement tendu, le reliquat d’azote reste le meilleur instrument de mesure pour calibrer la dose d’azote au plus juste.
  2. Un outil indispensable lors des épisodes climatiques marqués de plus en plus fréquents
  3. Suivre l’impact de vos changements de pratiques et optimiser vos performances culturales.

L’analyse du reliquat azoté se réalise généralement à la sortie de l’hiver, de janvier à avril selon les cultures.

Analyse de sol:

Un contexte mondial tendu, un besoin de matière première importante : la priorité est de produire des quintaux et de permettre aux parcelles d’exprimer leur potentiel maximum de rendement. Au delà de l’azote, il faut absolument détecter et corriger les carences potentielles .

L’analyse de sol se réalise généralement de mai à juillet.

  1. La connaissance du PH pour la bonne croissance de vos cultures
  2. Les engrais minéraux augmente et un approvisionnement difficile : l’analyse de sol vous permettra de savoir si il y a un besoin dans vos cultures
  3. Remettre les Jachères en cultures, analyser la terre pour vérifier les niveaux de réserve au sol

Nos techniciens sont à votre service pour interpréter les résultats.

La matière organique du sol:

La matière organique est au cœur de la fertilité du sol. Elle est constituée de l’ensemble des composés organiques vivants ou morts, d’origine végétale, animale ou microbienne. Si elle est souvent appréhendée de manière globale par le dosage du carbone organique (la matière organique est composée à plus de 50% de carbone) et de l’azote total.

L’ Analyse de terre :

C’est un outil irremplaçable pour connaître le potentiel nutritif du sol. Elle peut répondre à plusieurs objectifs tels qu’estimer les potentialités d’une parcelle, évaluer l’évolution du pH, définir le type de sol et ajuster le plan pluriannuel de fertilisation.

Dans les résultats de l’analyse du sol, les teneurs en éléments nutritifs sont interprétés par rapport à un référentiel régional qui comprend. Les paramètres pH, MO et CEC permettent d’apprécier la taille du réservoir en éléments fertilisants et la capacité du sol à alimenter la plante.

Pour cette analyse, un échantillon de 12 à 14 prélèvements individuels est nécessaire à une profondeur de 25 à 30 cm dans le sol. Quelques règles sont à respecter pour réaliser l’échantillon représentatif comme prélever dans une zone homogène, à la même saison, une bonne méthode de conservation des analyses et attendre 2 à 4 mois après un apport d’engrais ou de fumier.

  • Fraction vivante est constituée des racines des cultures et de tous les organismes vivants du sol jusqu’aux microorganismes, en passant par la méso faune et microfaune.
  • Fraction organique dite morte nous pouvons également distinguer différentes matières organiques selon leur degré d’évolution et leur temps de résidence dans le sol :=
  • Les matières organiques dîtes « fraiches » (ex : résidus de culture, effluents), avec des temps de résidence de l’année à la décennie, apportent un flux d’énergie et nutriments rapidement disponibles pour la croissance des organismes vivants qui par leur activité permettent la formation d’éléments nutritifs pour les cultures.
  • Les matières organiques intermédiaires (produits transitoires en cours de décomposition, minéralisation et stabilisation),les matières organiques stables :Avec un temps de résidence très long elles jouent un rôle de fond sur les propriétés physiques du sol et sur la réserve en éléments nutritifs à travers la formation du complexe argilo-humique.